Page d'Accueil

Publié le par charles maurel

  "L'ESCAIOUN! LES CALLONS! LES CAILLONS! L'ESCAILLON! "


Dernière mise à jour le 21 Février 2009 par Charles François, Philippe MAUREL
 
Voir également son BLOG relatif à Une THEORIE sur l''UNIVERS

ou
son blog relatif à La Famille MAUREL Charles Fortuné Celestin

 

http://charlesmaurel.over-blog.com

 

 
Ce Présent blog

http://associations.over-blog.com.over-blog.com


a pour but de vous faire connaître

 
HISTOIRE ET VIE DU QUARTIER DE l'ESCAILLON
 
au travers des deux principales Associations de ce quartier OUEST de TOULON 



L'ASSOCIATION SPORTS LOISIRS ESCAILLONNAIS TOULON

et

Le CENTRE d'ANIMATION SPORTIF et CULTUREL de l'ESCAILLON


Nous les avons créés avec des amis et nos parents

 Elles sont complémentaires
 
Petit préambule 
 

Moi, Charles MAUREL, je suis né au 37 de la Rue République sur le port de TOULON, à proximité de notre cher génie de la navigation "CUVERVILLE" érigé sur le carré du port.

undefined

 

 Je ne suis pas resté bien longtemps dans cet immeuble car, à 6 mois, j'ai attrapé la coqueluche en même temps que ma soeur Micheline.
 
Vue la dangerosité d'une coqueluche à cet àge et à cette époque surtout, le Docteur a incité mes parents à déménager vers la campagne pour changer d'air et surtout pour avoir un appartement plus grand.
 
Nous nous sommes retrouvés à "Les glycines" une villa à l'ESCAILLON à l'angle du Boulevard de l'Escaillon et du Chemin mon paradis. d'où nous en sommes parties  en 1933.


 
Nous en sommes partie pour habiter au dessus la la GARE de TOULON dans une HLM (L'une des premières) "La Prolétarienne".
 
Là nous y sommes restés jusqu'en 1942 pour revenir à nouveau à l'ESCAILLON afin de fuir les dangers des bombardements qui s'annoncaient sur TOULON et surtout sur la Gare.
 
Nous nous sommes donc retrouvés à "La Bouscarle", (Madelon2) Chemin mon paradis, nous y  sommes restés jusqu'en 1963, après le décés de mon père en 1962.
 
C'est à Valbertrand que nous avons retrouvé un logement, une villa Rue du Val Soleil jusqu'en 1975.
 
Obligés d'en partir pour la laisser libre à ses propriétaires nous logeons depuis dans les HLM de la FLORANE à Valbertrand.
 
Tout cela pour dire que, depuis ma naissance, non seulement nous n'avons  jamais quitté TOULON mais qu'en plus, nous ne nous sommes jamais trop éloigné de l'ESCAILLON quartier auquel je suis resté rattaché de coeur et d'actions par les Associations que nous y avons crées avec des amis et nos parents
 
Je suis donc, comme on le dit dans le midi et à TOULON en particulier, un "MOCCO"
 
mais en plus un ESCAILLONNAIS de coeur qui n'a cessé d'oeuvrer sur ce quartier depuis 1942.

Par l'intermédiare de nos Associations je me suis intéressé plus particulièrement à la vie de ce quartier et à son HISTOIRE et j'ai pu glaner, de ci de là, de nombreuses informations

En 1977 avec le Centre d'animation Sportif et Culturel de l'Escaillon, dont j'étais le Président, nous avons fait le projet avec les jeunes de l'Association de faire un film sur
 
"l'HISTOIRE de l'ESCAILLON"
 
Nous avions en effet appris, au fil des années, que ce
 
"QUARTIER de l'ESCAILLON" 
 
sans éclat et pratiquement abandonné des élus, avait été riche en évènements de toutes sortes et malheureusement surtout en guerres:

Celles de 1793 en particulier et la dernière celle de 1939/1945
 
Notre film n'a jamais pu voir le jour faute de subventions adéquats que nous avions demandé, en vain, à la Municipalité de l'époque.
 
Ce film prévoyait différentes séquences sur le quartier et entre autres:
 
1) Son implantation dans la ville
2) L'origine de son Nom
3) Ses principales artères installations et monuments en évolution.
4) Son Histoire au plus loin que l'on puisse remonter
5) Son habitat au fil du temps
6) La composition de sa population au fil du temps
7) Ses particularités: Coupés en plusieurs zones pratiquement isolées
8) Son animation au fil du temps
9) L'évolution de son Langage, Provencal, Italien, Arabes
10) Ses équipements sportifs, scolaires, culturel, religieux
11) L'emploi dans le quartier
12) Les Problèmes
13) La santé: Médecins, pharmaciens, infirmiers....au fil du temps
14) Ces espace verts aménageables: Colline mickel, Hauteur Dumonceau...etc
15) Les Projets sur le quartier.
 
Je me suis d'autant plus intéressé à ce quartier que j'ai, de mon Grand père, les mêmes nom et prénom que lui: "Charles MAUREL".

En effet qui il a construit, sous le Mandat du Maire de l'époque Monsieur ESCARTEFIGUE, les 2 écoles du Pont Neuf. (Voir le Blog sur la famille MAUREL)
  
Mon grand père, que je n'ais pas connu, était détaché des Ponts et chaussées comme ingénieur à la MAIRIE de TOULON et a construit 12 écoles à TOULON de 1904 à 1909 dont les 2 du Pont Neuf.

Nous avions même choisi un titre pour ce film
 
"Les CAILLONS"
 
Voir, dans l'article ci après, le pourquoi du choix de ce titre

Son scénario devait relater le parcours de familles qui venaient s'installer dans le quartier de l'ESCAILLON et que nous aurions suivi dans leurs péripéties:

1) Accueil par les habitants du Quartier
2) Recherche d'un logement
3) Où s'approvisionner pour manger
4) Où s'approvisionner pour bricoler
5) Les enfants à l'école
6) Les loisirs pour tous: Sports Loisirs...
7) Les Problèmes
8) Le culte
9) Recherche d'emploi
10) Les moyens de transport
11) Visite du quartier
12) Histoire du quartier
13) Population du quartier et cohabitation
14) La Maladie arrive
15) Quelques projets
.........................................
Pour la réalisation de ce film, si nous n'avions pas le financement nécessaire, nous disposions de pas mal d'informations intéressantes.

Ces informations nous avaient été communiquées par des personnes du quartier ou d'autres extèrieures au quartier mais qui s'intéressaient à l'Histoire de TOULON.
 
D'autres nous les avions trouvé dans des livres retraçant les batailles qui se sont déroulées à TOULON avec des passages plus prècis sur l'ESCAILLON. 

Nous remercions infiniment, toutes les personnes qui ont bien voulu nous consacrer de longues heures d'interviewe
 
Malheureusement, depuis, nombreuses sont décédés, mais je me permet de les citer, tout en espérant ne pas en oublier dont:
 
 
Les employés du Musée du Vieux TOULON,
Monsieur Jean de La Seyne,
Les employés du Cadastre,
Monsieur XUEREB Président du CIL de l'Escaillon de l'époque,
Madame HUET,
Mademoiselle CAZEAU
et tant d'autres
 
Le ,25 Mars 2007, une autre Association d'insertion a pris le relais et a réalisé un Film et un livre sur ce quartier et le cours Lafayette.
 
Nous avons essayé de les aider dans leur entreprise pas toujours évidente avec tout ce que nous avons pu récolter comme renseignements et nous envisageons de l'inclure dans ce blog

Dernière mise à jour le 25 Février 2009



Charles François, Philippe MAUREL
....... 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> la villa les glycines se trouve au bas du chemin mon paradis à l'angle gauche en le descendant merci de votre commentaire maispouvez vous me donner vos coordonnées<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai habité quelques années, en location, durant mon enfance à l'Escaillon dans une villa avec une magnifique glycine. C'était peut être votre maison ? J'y ai gardé tant de bons souvenirs. J'y<br /> suis retournée il y a au moins 25 ans. Que d'émotions ! Merci à votre association de faire vivre ce quartier !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
Dans le livre reçu lors du film sur l'escaillon les cadettes du Rosaire sont absentes, pourtant les soeurs dominicaines étaient les infirmières du quartier et les cadettes ont existées pendant pas mal d'années.Cependant je trouve ces livres avec les photos fort interéssantsBisous à vous deux.ta soeur Geneviève
Répondre